lundi 30 août 2010

« La mode, c’est ce qui se démode »

Ils tiennent tellement à leur capuche ou leur casquette, qu’ils ne veulent pas les quitter même en pénétrant dans le Foyer. Ils se regimbent si on remarque « On se découvre quand on entre dans une maison. » mais ils acquiescent si on déplore « Dommage que tes copains ne puissent pas te voir ! » Cette observation est d’autant plus efficace que les dits copains sont assez à l’aise dans la maison pour y déposer capuche et casquette. Il s’agit donc de quitter une imitation pour une autre, mais celle-ci plus adaptée à la situation.

La reine Béatrix de Hollande remarqua joliment : « La mode, c’est ce qui se démode » en revendiquant la libre adaptation des vêtements à chaque personne plutôt que la conformité des robes à un rêve collectif.

Sous l’inquiétude des jeunes à propos du regard de leur entourage, sourd leur manque de confiance en eux et cette appréhension s’augmente de toutes les mises en garde qu’on peut leur adresser. Valoriser leurs qualités personnelles en proposant des modèles valorisant mais accessibles honore les personnes même si elles ne sont pas roi ou reine. Peut-être ces jeunes seront-ils un jour assez solides pour imposer à leur goût et leur choix de vie.

 
CIFRI