vendredi 2 septembre 2011

De nouveaux bijoux pour l’Ecole


Comment ne pas se réjouir des articles de journaux, des universités d’été, des publications qui se pressent aujourd’hui autour de l’Ecole, cette ancêtre séculaire, pour l’habiller de neuf, renouveler ses chansons et la parer des traditions proposées par la mondialisation ?

Faut-il s’attrister des inquiétudes que cette effervescence trahirait ? ou plutôt que la victoire sur l’oubli dont l’Ecole est chargée de puis des siècles lui rende une nouvelle jeunesse.

 Dans le grenier de nos grands-mères traînaient des pratiques de transmission des connaissances oubliées, et voici que ces « dentelles » nous sont de nouveau présentées par la musique des rues, par les films de voyageurs au long cours, par des expositions islamiques ou africaines. L’importance du rythme, l’art de l’imitation, les diverses perceptions du temps et de l’espace aiguisent des curiosités qui, pour être différentes, n’en sont pas moins la richesse de l’intelligence. Le poids des expériences n’accable pas l’école, elle lui donne la force d’embrasser un monde nouveau.

CIFRI