jeudi 5 mai 2011

Responsabilité individuelle ou collective

Quelques musées Français exposent des masques africains et le public en admire la ligne sculpturale souvent tellement remarquable que ces œuvres ont inspiré Picasso et ses amis. Mais savons-nous bien leur rôle ? Ces masques chargent celui qui les porte d’une responsabilité collective qui efface tout à fait son rôle individuel, on ne voit même plus son visage tandis que la robe de nos magistrats laisse apparaître leurs identités. Toutefois, il s’agit toujours de rappeler la conséquence collective de toute faute, par delà l’individualisme de notre époque.

Souvent, la discussion avec un drogué ou à son propos souligne la loi ou le danger, et elle suscite un déni difficile : « J’ai bien le droit, c’est de ma vie à moi qu’il s’agit, je fais comme mes copains…» mais si on invoque la responsabilité de l’exemple offert aux enfants, le discours du fautif change « C’est vrai que c’est dangereux , il faut protéger les petits » et il va se débarrasser du poison.

CIFRI