vendredi 7 octobre 2011

La leçon des récits de vie

Rares sont les auteurs qui peuvent raconter leurs histoires personnelles en offrant au lecteur une leçon sur un monde qu’il ignore. Leur lecture n’en est que plus précieuse !

Certes, la douleur qui bouleverse tant de récits de guerres ou de révoltes sociales est bien le résultat des incompréhensions entre les cultures, L’émotion ressentie devant les catastrophes est justifiée, mais elle voile quand même la réalité de la rencontre entre deux civilisations. Elle oblitère les analogies qui se trouvent sur des continents différents. Elle risque le mépris mais compromet la nécessaire collaboration.

Il faudrait comprendre l’autre mais les chances et les peines de la juxtaposition des cultures ne sont pas le lot de tous les habitants de l’Hexagone, comment le descendant de Vercingétorix va-t-il comprendre l’immigré ? saisir les ressemblances plutôt que les oppositions, sinon en feuilletant les frais souvenirs de l’enfance ?

 Est-ce vrai qu’il n’est pas comme moi ?

 Les modes vestimentaires ou musicales précèdent souvent les réconciliations entre les peuples. La Conquête de l’Ouest américain et les chevauchées des cow-boys s’étalaient encore sur nos écrans quand le jazz réjouissait déjà les mélomanes de Paris comme ceux de la Nouvelle Orléans. Pendant les Croisades, la poésie et la musique de l’Espagne musulmane civilisaient les rudes chevaliers français en développant la courtoisie. Le célèbre fils de la reine Aliénor d’Aquitaine porte un nom propre composé : Richard Cœur de lion, le prince a disparu mais il garde pour toujours son titre « interculturel ». 

A force de porter des parures ou des habits d’ailleurs,  à force de danse sur des rythmes étrangers, ne peut-on espérer que battent des cœurs réconciliés sous l’étoffe des parkas nordiques et des jellabas ensoleillées qui réchauffent jeunes et moins jeunes. ?


CIFRI