mercredi 23 février 2011

La fécondation réciproque des connaissances

Décrivant la rencontre d’un nouveau venu, on décompose souvent ses traits. On dit « Il est comme… » Peut-être, poursuit-on l’analyse des influences familiales qui l’ont formé, « Il ressemble à…Il est bien le fils de… » Et c’est finalement à travers ces précisions que nous faisons assez connaissance avec ce personnage pour l’intégrer au cercle de nos proches.
La société nouvelle que nous découvrons aujourd’hui n’est pas sans rappeler d’autres étapes de l’histoire humaine, d’où l’intérêt des livres qui développent ses origines historiques : c’est le cas du petit livre que Danielle Jacquart a publié en 2005 chez Gallimard dans la collection « sciences et techniques » sous le titre « L’épopée de la science arabe ».

Les illustrations facilitent grandement cette promenade autour de la Méditerranée car elle fait place à tous les échanges culturels qui ont construit notre savoir au fil du temps. De Bagdad à la Nasa, de l’Andalousie aux Universités, l’aspiration de l’intelligence humaine dépasse finalement les hostilités peureuses ou avides pour guérir les malades, émerveiller les astronomes et étendre le partage de la
connaissance à tous les continents.


CIFRI