mercredi 2 février 2011

Apprendre, mais comment ?

Depuis toujours et dans tous les pays, les adultes ont transmis leurs connaissances à la génération suivante, et aussi les valeurs qui guidaient leurs choix. Cependant, les méthodes ne sont pas immuables puisqu’il s’agit de préparer l’enfant à un monde qui change, et parfois très vite ! en france, la « pédagogie spécialisée » a souvent joué le rôle de laboratoire pédagogique parce qu’elle jouit de plus de liberté que l’éducation nationale supposée convenir à tous « ceux qui n’ont pas de problème ». Mais les autres ?

Ainsi, comprend-t-on  l’importance donnée au rythme pour l’éducation des jeunes malentendants. Madame borel maisonny connaissait-elle les danses des africains quand elle imaginait le programme du « bon départ » ? En tous cas, elle se rappelait les « berceuses » qui calmaient les enfants de sa génération. Adulte, elle en savait encore les paroles et la musique, et elle cherchait pourquoi ces acquis lointains demeuraient inaliénables. 

CIFRI