mardi 30 novembre 2010

Etre à la mode

Les garçons profitent de l’uniformisation de la mode des hommes et des jeunes gens pour préserver leur besoin d’identification à un groupe, même si certains jeans sont de meilleure qualité que d’autres…Mais les filles ? Au moment où elles commencent à choisir l’image d’elle-même qu’elles veulent voir dans leur miroir elles sont déchirées entre le modèle maternel, souvent de plus en plus radicalisé et le goût des copines de leur classe. La maman, qui serre ses cheveux dans un voile, a tellement peur que sa fille soit écartée par les petites européennes vêtus de caracos très courts et des pantalons taille basse qu’elle accepte pour elle l’exagération inverse de sa tradition ancestrale.

Parfois, plutôt que d’envenimer la peine, il est plus utile d’inventer une alternative. Un bout de tissu assorti à la couleur du vêtement peut devenir châle ou ceinture flatteuse, « est-ce que cela te ferait plaisir si je te donnais ce gadget ? Il me semble qu’il va bien avec tes yeux ? » Rien n’empêche d’y joindre un ruban, un bracelet, un collier, n’importe quelle pacotille qui rappelle l’ornementation des robes du bled et enjolive l’habit à la mode européenne.

Que font d’autre les grands couturiers quand ils font défiler des vêtements brodés, colorés et même coupés selon des traditions empruntées aux gens du monde entier ? Les clients sont venus en avion et les imitateurs des marques célèbres les étudient en regardant internet. Les jeunes filles des Cités ne peuvent-elles inventer la même formule ?

CIFRI