mercredi 28 avril 2010

A l’école, je suis nul

Pourquoi je m’ennuie à l’école ? Parce que je ne réussis pas à apprendre.
les lettres ne m’obéissent pas quand je les lis.
D’ailleurs, je ne comprends pas tous les mots.

Parce que je ne vois pas
à quoi sert ce qu’on m’apprend.
Je suis tellement nul que je n’ai pas
Les habits des autres.

Quoi faire pour me distraire ?
Faire partie d’une bande
pour être moins seul,
Me battre pour être le plus fort.
Au moins, trouver de l’argent
pour compter pour les autres
La prison n’est pas si terrible
puisqu’on y retrouve ses copains.

Cette expérience trop précoce de la solitude répond exactement aux problèmes des parents, car l’isolement de ceux-ci est encore plus lourd que celui de leurs enfants tant les changements ont été rapides. Il n’y a qu’une ou deux générations, à côté de la maison paternelle, il y avait « la famille » ; à la campagne, tout le monde veillait sur les jeunes, en ville, la maman restait à la maison pour s’occuper des enfants, et surtout, les anciens pouvaient comprendre à la fois les parents et leurs rejetons. La naissance d’une nouvelle société fait surgir des questions difficiles.

CIFRI

Pour aller plus loin : les oeuvres de Jean Marie Petitclerc