lundi 12 avril 2010

Une famille multiraciale

Quand Joséphine Baker constituait dans le château des Milandes une famille d’enfants issus de tous les continents, elle déconcertait les gens de bon sens qui aurait admiré sa générosité si celle-ci n’avait pas associé des cultures si diverses sous le même toit. Dans ce qui semblait un caprice d’artiste, personne ne reconnaissait l’intuition de l’avenir très proche et l’invention d’un nouvel art de vivre. Pourtant, devenus adultes, ces enfants de toutes origines expliquent leurs réussites, malgré les malheurs de leur naissance, par leur identité commune : l’appartenance aux Milandes.

La meneuse de la Revue Nègre était contemporaine des grands aviateurs qui créèrent l’immense aventure de l’Aéropostale, qui reliait les continents en quelques heures. Peut-être avait-elle lu le bouleversant « Courrier Sud » de Saint Exupéry ? Elle, qui venait de Saint Louis au Missouri, avait distingué sur les ailes des premiers avions l’imminence d’une nouvelle page de l’histoire humaine : Le développement irréversible de l’émigration-immigration intercontinentale.

Exilée elle-même, elle offrait donc une alternative aux enfants déracinés, l’invention d’une communauté interculturelle qui pourrait croître à partir du meilleur apport de chacun. Mais pour réussir cette nouvelle forme d’éducation, son couple d’adultes assurait à ces jeunes l’indispensable solidité d’un tuteur comme c’est l’usage dans tous les pays.

CIFRI

1906-1975 Joséphine Bakker
1901-1936 Jean Mermoz
1900- 1944 Antoine de Saint Exupéry
1927 Lancement de l’Aéropostale (Toulouse-Dakar, puis l’Amérique du Sud)